La kinésiologie est une technique psychocorporelle avec une approche holistique de l’être humain ou approche globale de la santé. Elle s’appuie sur le concept du Triangle de la Santé, développé par John Thie, mettant en avant l’inter relation entre les systèmes structurel, psycho-émotionnel, biochimique, et énergétique.
Durant une séance, le kinésiologue va chercher à identifier les stress qui mettent l’organisme hors homéostasie chez le consultant, grâce au test musculaire, s'appuyant sur la relation entre le tonus musculaire et un élément ou situation de stress pour le corps.
Ces stress peuvent être d’origine émotionnel, biochimique ou structurel mais aussi provenir de l’environnement extérieur. Ils provoquent ainsi des déséquilibres ou dysfonctionnements impactant le fonctionnement et l’équilibre, limitant l’accès à toutes nos ressources personnelles.
Différentes techniques « d’équilibration » sont alors pratiquées pour reprogrammer l’inconscient en utilisant le conscient pour permettre de retrouver l’équilibre sur le plan physique, mental et émotionnel et son plein potentiel, par la libération des mémoires émotionnelles associées aux éléments stressants.
Etymologiquement, kinésiologie signifie « l’Etude du Mouvement », venant du grec « Kinésis ».
La kinésiologie tire ses fondements de la chiropractie, et utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Dans les années 1920, le Dr T. BENNET(chiropracteur), découvre qu’en appliquant une légère pression sur certains points du cerveau, il stimule une augmentation du flux sanguin vers les organes et tissus associés. En 1930, le Dr CHAPMAN (ostéopathe) observe qu’en massant de façon continue les points réflexes, ils deviennent moins sensibles.
Dans les années 1960, le Dr GOODHEART (chiropracteur) étudie et synthétise les points réflexes de Chapman et ceux de Bennett et découvre le lien entre réaction musculaire et méridien.
C’est le début de la kinésiologie appliquée. Il mets en évidence l'impact de tout stress ou déséquilibre sur le tonus musculaire.
C'est la naissance du test musculaire précis qui sert d’indicateur pour évaluer l’état énergétique des différents systèmes du corps.
Un de ses élèves, nommé John Thie, établit un lien entre muscles, méridiens et points réflexes. Il créé le Touch For Health ("Santé par le Touché") qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure pour permettre à tout un chacun d’identifier par ce test musculaire les réponses de vitalité du corps.
Le Touch For Health est donc au fondement des kinésiologies spécialisées.
Aujourd’hui, cette méthode globale est présente dans plus de 80 pays.
Les origines des stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour comme notamment :
La kinésiologie dite émotionnelle développée par Gordon Stockes, Candice Callaway et Daniel Whiteside démontrant que nos problèmes physiques ont bien souvent une cause émotionnelle, avec le principe "3 en 1".
Dans les années 1980, Paul DENNISON met en place l’édu-kinésiologie afin d’améliorer les facultés d’apprentissage dont la synthèse est le Brain-Gym, on parlera de kinésiologie éducative.
La kinésiologie est en constante évolution et de nouvelles techniques apparaissent régulièrement.